L’assurance professionnelle est un accord de garantie réservée aux entreprises. Elle leur permet de se mettre à l’abri des risques liés à l’exécution de leurs activités professionnelles. Face au développement croissant des entreprises sur le marché, les compagnies d’assurance rivalisent d’astuces pour appâter les chefs d’entreprise. Découvrez les astuces idéales pour choisir la meilleure assurance professionnelle.
Plan de l'article
Vérifier les risques inclus dans le contrat d’assurance professionnelle
Le premier critère pour choisir une assurance professionnelle consiste à vérifier les risques couverts par le contrat de protection juridique professionnelle. En général, ces conventions de garantie couvrent le chef d’entreprise à plusieurs niveaux de son business. Ainsi, vous devez contrôler si la compagnie d’assurance propose une couverture optimale.
A lire aussi : Comment devenir un entraîneur personnel ?
Il est recommandé aux entrepreneurs de choisir une assurance professionnelle qui couvre les déconvenues subies par les partenaires de l’entreprise. Aussi, l’assureur doit être en mesure de garantir le dédommagement d’une de vos tierces personnes ayant subi un préjudice causé par l’entreprise. La couverture peut également concerner les risques encourus lors d’un contrôle administratif.
Le contrat peut inclure aussi la prise en charge des déconvenues subies par un employé sur le terrain lors de l’exécution d’une activité professionnelle. En principe, plus l’offre de couverture de l’assurance professionnelle est complète, plus votre entreprise doit s’intéresser à la proposition de cette compagnie.
A lire aussi : Comprendre un arrêt de principe : astuces pour juristes et étudiants en droit
Contrôler la nature des dommages couverts
Dans le cadre de l’exécution d’un contrat d’assurance professionnelle, les assureurs examinent la situation avant de procéder au paiement d’une quelconque indemnisation. Ces examens visent à identifier la nature des dégâts causés ou subis par l’entreprise. Ainsi, optez pour un contrat de garantie qui couvre toutes les formes de préjudices.
En la matière, la meilleure assurance doit proposer une couverture qui prend en compte les dommages causés par négligence ou imprudence… Aussi, votre assurance professionnelle doit être en mesure d’indemniser les dégâts immatériels ou corporels :
- les pertes financières ;
- les blessures corporelles ;
- les cas de décès, etc.
Par ailleurs, la couverture doit rembourser les dégâts dus à une catastrophe naturelle, une inondation, un séisme, etc. En réalité, la garantie professionnelle doit assurer le remboursement partiel ou total des biens de l’entreprise endommagés.
Considérer la taille et la nature de votre entreprise
Certaines compagnies d’assurance proposent des formules de couvertures spécifiques en fonction de la taille et de la nature des entreprises. En effet, les garanties incluses dans le contrat professionnel varient selon qu’il s’agit d’une startup ou d’une grande société.
À titre d’exemple, les petites et moyennes entreprises naissantes peuvent opter pour une assurance professionnelle qui garantit le versement des salaires aux employés en cas de difficultés financières. Dans ce même contexte, les propriétaires de grosses entreprises peuvent orienter leur choix vers une offre de garantie qui sécurise leur patrimoine personnel.
Ainsi, leurs biens matériels ne seront pas saisis lorsque la société fait faillite et qu’il faut rembourser les partenaires. Par ailleurs, certaines sociétés doivent souscrire une assurance qui couvre les risques liés à l’exploitation de leurs machines de production ou de l’entrepôt de stockage des marchandises. Il s’agit d’un critère de choix spécifique qui détermine la qualité d’un contrat de garantie professionnelle.
Vérifier les risques non couverts par l’assureur
Avant de souscrire une assurance professionnelle, il faut considérer l’ensemble des risques non couverts par la compagnie de garantie. En effet, de nombreux entrepreneurs ignorent qu’il existe une limite relative à la couverture des dégâts subis par l’entreprise ou engendrés à une tierce personne. Cela signifie concrètement que l’assureur ne prend pas en charge les frais liés à tous les préjudices.
Par exemple, l’exclusion de garantie prévoit que les dommages issus d’une prestation de service sont assurés, mais pas la prestation elle-même. En général, les risques de couvertures non pris en charge sont mentionnés dans le contrat d’assurance professionnelle. De ce fait, il est conseillé de consulter les termes de l’accord avant de souscrire une offre.
Par ailleurs, le chef d’entreprise doit se renseigner sur les conditions d’exécution du contrat. Il est recommandé en effet de considérer le niveau de couverture de dommages et intérêt de l’offre d’assurance ainsi que le délai de traitement des dossiers en cas de préjudices, etc.