Obligatoire pour les propriétaires et pour les locataires d’un appartement situé dans une copropriété, l’assurance habitation fait partie des démarches administrative à respecter. Pourquoi ? Tout simplement parce que celle-ci peut couvrir les Français de plusieurs sinistres et les aider en cas de problèmes. Cependant, il faut choisir la bonne assurance, et vérifier surtout les garanties qu’elle présente. Trouvez dans cet article, les garanties indispensables pour une assurance habitation à Paris.
Plan de l'article
Garantie responsabilité civile vie privée
La garantie responsabilité civile vie privée est souvent incluse dans l’assurance habitation multirisques MRH. Elle vous protège des dommages que vous pourriez accidentellement causer à autrui dans votre quotidien. De ce fait, grâce à cette garantie, votre assureur protège vous-même et vos proches pour indemniser les personnes concernées selon un certain seuil.
A voir aussi : Biographie de Claire Abbott
Garantie responsabilité civile propriétaire
Êtes-vous propriétaire d’un logement à Paris ? Vous êtes donc responsable des dommages causés à votre ou vos locataires, que ces dégâts proviennent d’un vice de construction ou d’un défaut d’entretien d’immeuble. La garantie responsabilité civile propriétaire couvre les dommages dont vous pourriez accidentellement être responsable et donc rembourser les personnes habitant dans le ou les appartements dont vous êtes le propriétaire. Par ailleurs, il est obligatoire pour tout propriétaire de réparer les dégâts engendrés à ses locataires.
Garantie dégât des eaux
La garantie dégât des eaux permet la prise en charge par votre assureur des dégâts survenus à la suite d’un sinistre des eaux dans votre habitation. Elle s’occupe aussi des possibles dégradations apparues chez vos voisins, issues de ce même sinistre des eaux. La notion de sinistre des eaux correspond aux fuites d’eau, aux ruptures des conduites, aux débordements, aux engorgements, aux infiltrations d’eau (à travers la toiture ou autres), aux dégâts issus du gel (matériels placés à l’extérieur de votre logement).
A voir aussi : Location de tapis de sol professionnels : propreté, sécurité et flexibilité
Toutefois, cette garantie n’intervient pas pour le remboursement des frais d’installation d’une nouvelle tuyauterie, sauf en cas de dégât des eaux issu du gel. Mais pensez d’abord à vérifier les conditions générales de votre contrat d’assurance habitation ou dans les devis que vous avez demandés : il faut que ces éléments soient conformes à vos exigences.
Garantie incendie
La garantie incendie comprise dans l’assurance habitation multirisques permet de protéger le logement, les biens personnels et les dommages corporels provoqués par le feu et la fumée issu d’un embrasement, une conflagration et une combustion. Ainsi, la foudre est comprise dans ces causes d’incendie assurées par cette garantie. Les problèmes causés par les pompiers au cours de leur intervention sont souvent pris en charge. Mais l’incendie doit être d’origine criminelle ou accidentelle pour être prise en charge par votre assureur.
Notons que la garantie explosion est généralement associée à la garantie incendie. La garantie explosion porte sur les dégâts causés par une explosion ou une implosion. Bien sûr, vous ne pouvez souscrire cette garantie (si elle n’est pas avec la garantie incendie) sans avoir d’abord souscrit à la garantie incendie.
Garantie catastrophes naturelles
La garantie catastrophes naturelles est particulière, car elle provient du fait qu’en ayant assuré ses biens contre les dégâts (les incendies, dégâts des eaux, bris de glace, etc.), la logique veut que lesdits biens soient assurés contre les dommages provenant de catastrophes naturelles.