De nos jours, l’usage d’un masque hydratant pour le soin du visage est très rependu. Toutefois, il n’est pas rare de voir certaines personnes utiliser les masques de la mauvaise façon. En effet, certaines personnes se font une auto-prescription en fonction de leur disponibilité et de leur peau. Cela est souvent dangereux, car les masques hydratants sont à utiliser à des moments particuliers.
Plan de l'article
Les masques hydratants tous les jours ?
Peu de gens savent que le masque hydratant n’est pas formulé pour un usage quotidien. À la base, ces masques qui existent en tout genre sont conçus pour un complément au soin du visage. Les masques sont alors utilisés pour amplifier le rendement d’un soin quotidien. Cependant, certaines personnes utilisent les masques hydratants par simple méconnaissance des risques. Puisqu’il s’agit d’un soin, mon visage ne risque rien, se disent-ils. Contre toute attente, il y a bien des raisons qui doivent vous dissuader d’un usage quotidien des masques hydratants. Même si l’usage du masque permet de purifier ou d’apaiser la peau, certains masques peuvent être dangereux.
A lire en complément : Tapis de course ou velo ?
À cause de la composition trop riche et trop épaisse de certains produits, le risque d’obstruer les pores de la peau s’accroît. Vous avez également le risque d’avoir la peau irritée en utilisant certains masques hydratants. Les effets les plus nocifs sont par ailleurs causés par l’usage de masques spécifiques. Les masques à base d’argile ou d’acides exfoliants sont capables de dégrader la peau en cas d’usage quotidien exagéré. Avec ces risques importants, connaître la bonne période d’usage des masques hydratants est important.
L’usage recommandé des masques hydratants pour le visage
Le masque hydratant est, comme susmentionné, formulé pour un usage complémentaire aux soins de visage. Idéalement, le masque hydratant est conçu pour être utilisé une ou deux fois par semaine. En fonction de votre peau, vous devrez définir une fréquence qui ne sera pas nocive pour vous. Les peaux grasses peuvent opter pour un usage d’une fois par semaine. Cela leur permettra de réguler l’excès de sébum tout en purifiant la peau des imperfections.
A lire aussi : Mesurer sa fréquence vibratoire : comprendre l'échelle de Bovis
Par contre, les personnes avec la peau sèche ont un besoin plus important des masques. Elles devront surtout miser sur les masques hydratants, nourrissants ou apaisants deux fois par semaine. Pour les peaux qui perdent du tonus, l’usage des masques liftants est recommandé. Ils donneront un coup d’éclat à votre peau avec un usage de deux fois par semaine. S’il s’agit d’une peau qui perd du tonus à cause des effets du vieillissement, vous devez faire des soins routiniers adaptés.
Une cure quotidienne avec un masque hydratant, dans quel cas ?
Il est sans doute malvenu d’appliquer régulièrement un masque hydratant sur le visage. Néanmoins, certaines situations nécessitent un usage quotidien des masques hydratants. Bien entendu, il s’agit de situations où la nécessité d’hydrater la peau se fait sentir. Il a été noté qu’une cure intensive avec des masques hydratants peut être bénéfique en cas de dommages causés par les UV.
Cette cure nécessite un apport quotidien de soin pour la peau. Vous pouvez donc utiliser un masque hydratant tous les jours dans ce cas de figure pour apaiser votre visage. Cependant, cette cure ne doit pas excéder une durée d’une semaine. En cas de crainte, vous pouvez utiliser des masques sous forme de crème. Ils représentent une excellente alternative par rapport aux autres masques.