Aujourd’hui, le sport fait partie des passions de bon nombre de personnes. Si vous faites partie de ces individus et souhaitez partager cette passion en aidant d’autres aspirants sportifs à atteindre leurs objectifs, vous pouvez devenir entraîneur personnel. Il y a cependant des compétences et qualifications requises pour se lancer dans ce métier.
Plan de l'article
Avoir des connaissances sur l’anatomie de l’Homme
Détenir des connaissances sur l’anatomie humaine a une importance capitale dans ce métier. Vous devez d’abord avoir une bonne condition physique. Ensuite, il faut être une source de motivation. Un entraîneur personnel doit connaître le corps humain et savoir comment il fonctionne, car donner des conseils inappropriés aux clients peut entrainer des préjudices. Vous devez vous intéresser au corps de vos clients pour savoir comment les aider à atteindre leur but.
A voir aussi : Pourquoi choisir une échelle de rayonnage en aluminium ?
Suivre une formation
Bien que le métier d’entraîneur personnel ne soit pas seulement pour les sportifs endurcis, il est quand même nécessaire d’obtenir un diplôme approprié pour le pratiquer. Pour cela, vous devez vous faire former. Il y a de plus en plus de coachs sportifs, vous devez donc vous démarquer en suivant une formation certifiante.
Vous pouvez consulter la liste des formations reconnues par l’État sur le RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles). Plusieurs diplômes permettent de devenir un entraîneur personnel. Il s’agit entre autres de :
Lire également : Biographie de Claire Abbott
- BPJEPS (Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) ;
- DEUST Métiers de la forme (Bac+2) ;
- licence STAPS ;
- Brevet d’État d’éducateur sportif mention métiers de la forme ;
- CQP ALS un diplôme pour plusieurs sports vous donnant la possibilité d’encadrer plusieurs activités sportives.
Pour obtenir ces diplômes, il suffit de vous adresser au CREPS (Centre de Ressources d’Expertise et de Performances Sportives). Rapprochez-vous de l’agence située dans votre région.
Obtenir sa carte professionnelle d’entraîneur sportif
La carte professionnelle est importante, voire obligatoire. Elle permet de prouver que vous êtes capable d’enseigner des activités sportives. Elle prouve aussi que vous avez les compétences nécessaires pour aider les potentiels clients à atteindre leurs objectifs contre une rémunération.
Outre son aspect légal, la carte professionnelle témoigne de la fiabilité et de l’expertise de votre travail tout en rassurant vos clients sur vos compétences. Elle a une validité de 5 ans et donc doit être renouvelée.
Choisir une spécialité
Le domaine du coaching personnel est compétitif et pour vous démarquer, vous devez choisir une spécialité et obtenir un diplôme complémentaire. Il existe plusieurs spécialités dans le coaching sportif comme le cardio training, les abdos, la perte de poids, la musculation… Vous devez faire le choix d’une spécialité dont la demande s’accroit et nécessite un travail d’expert pour vous imposer.
Se lancer
Si vous remplissez toutes les formalités précédemment citées, alors vous êtes prêt à exercer et mettre votre savoir-faire au profit des personnes dans le besoin. Vous devez maintenant faire parler de vous et trouver vos premiers clients. Le web est un atout plus qu’important pour cette étape. Vous devez être présent sur internet et vous vendre sur les réseaux sociaux pour trouver des personnes à coacher.
En somme, la profession d’entraîneur personnel est un métier honorable, car elle vous permet de changer la vie de nombreuses personnes de façon positive. Pour l’exercer, vous devez posséder une connaissance élevée du corps et du sport, être à l’écoute de vos clients, être pédagogue et avoir les diplômes nécessaires.