Dans la plupart des cas, un salarié ne rêve pas de rester au même poste pendant les dizaines d’années de sa carrière professionnelle. Tout du moins, nul ne songerait à se contenter du même salaire pendant la totalité de la durée de sa vie professionnelle. L’évolution de carrière est un processus impliquant l’employeur et le salarié en même temps. Quelles sont les responsabilités de l’employeur quant à l’évolution de carrière de ses salariés ?
Plan de l'article
Evolution de carrière : le rôle du salarié et de l’employeur
L’évolution de carrière, du point de vue du salarié, est tout simplement l’évolution de sa vie professionnelle. Un salarié, avant même son entrée dans sa vie professionnelle, a des ambitions et des rêves. Il est fort probable qu’il ait déjà un plan en tête même si ce n’est pas encore très clair. Le salarié est encouragé à voir son évolution de carrière sur le court, moyen et long terme.
A lire aussi : Les clés du succès des entreprises : enjeux et bénéfices
L’employeur a le devoir d’accompagner ses salariés dans leur évolution de carrière, il doit leur donner les moyens et ressources afin que ces derniers puissent mettre en œuvre leur plan et poursuivre leurs étapes. Une évolution de carrière peut se concrétiser par une évolution au sein même de l’entreprise ou par une reconversion professionnelle.
Le projet professionnel : la base de l’évolution de carrière
L’évolution de carrière est un processus dont les étapes prennent lieu à différents moments plus ou moins prévisibles. Pour un technicien qui ambitionne de devenir manager, il faut un certain nombre d’années selon ses diplômes et ses compétences ou selon les règlements de l’entreprise. Dans tous les cas, avant de pouvoir parler d’évolution de carrière, le salarié doit avoir un projet professionnel.
A découvrir également : Comment consulter mes comptes Crédit Agricole ?
Le projet professionnel est bien sûr quelque chose de personnel pour l’employé. Toutefois, pour le rendre plus réalisable et réaliste, l’élaboration de ce projet professionnel doit idéalement se faire avec l’accompagnement de l’employeur. De son côté, il est recommandé à l’employeur d’établir et de tenir un dossier du personnel pour suivre de près l’évolution de carrière de ses salariés.
Evolution de carrière : les obligations de l’employeur
Faire évoluer la carrière du salarié ne dépend pas uniquement de la bonne volonté ou de la bonne foi de l’employeur. L’évolution de carrière est un devoir, et certains de ses aspects sont encadrés par le Code du travail. L’employeur est obligé, dans le but de faire évoluer la carrière du salarié, d’organiser un entretien professionnel.
L’entretien professionnel, devant faire l’objet d’une convocation à l’entretien professionnel tous les deux ans, concerne les employés ayant plus de deux ans d’ancienneté. Pendant l’entretien, l’employeur informe et discute des possibilités de l’évolution de carrière du salarié. La non-tenue des entretiens professionnels sur une période de 6 ans expose l’employeur à une sanction.
Concrétisation de l’évolution de carrière du salarié
A noter qu’en dehors de l’entretien professionnel obligatoire, l’employeur dispose de nombreux autres types d’entretiens facultatifs lui permettant d’évaluer et d’accompagner ses salariés. On peut citer l’entretien individuel, les évaluations à 360° et autres entretiens d’évaluation.
Pour que le salarié puisse concrétiser son évolution de carrière, il doit :
- Avoir accès aux formations professionnelles
- Disposer d’un compte CPF
- Avoir la possibilité de se réorienter professionnellement
- Avoir accès aux conseils gratuits d’un conseil en évolution professionnelle