Lorsque nous sommes confrontés au deuil, rendre hommage à nos êtres chers disparus est une étape importante à franchir. C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent une plaque funéraire pour témoigner de leur amour et de leur respect envers le défunt. Voici ce que vous devez savoir sur les plaques funéraires.
Plan de l'article
Les fonctions et les différents types d’une plaque funéraire
La plaque funéraire est un élément distinct qui permet d’exprimer le chagrin des proches, qu’ils aient été incinérés ou non. Tout comme la stèle funéraire, elle a pour objectif de rendre hommage, de préserver le souvenir et de témoigner de l’affection des proches.
A lire également : Assurance professionnelle : comment bien la choisir ?
Sur le marché, on trouve différents types de plaques funéraires, avec un style traditionnel et moderne. Les plaques traditionnelles sont souvent en pierre ou en granit, qui sont tous deux résistants aux intempéries. Cependant, le granit est sensible à l’acidité. Par contre, les plaques funéraires modernes peuvent être en lave émaillée ou en Altuglas. La lave émaillée permet d’inclure des photographies de haute qualité, mais elle est relativement fragile. Quant à l’Altuglas, il est résistant aux chocs, aux intempéries et aux rayons UV.
En ce qui concerne la forme, vous avez plusieurs choix tels que :
Lire également : Les deux solutions disponibles pour lutter contre les Spamtraps
- Le rectangle ;
- Le cœur ;
- L’ovale ;
- Le livre ouvert ;
- Le nuage ;
- L’oiseau.
Par ailleurs, pour l’entretien d’une plaque funeraire, une éponge ou une brosse avec de l’eau claire ou savonneuse suffisent. Vous pouvez également ajouter du bicarbonate de soude pour plus d’efficacité.
Personnalisation d’une plaque funéraire
Pour personnaliser votre plaque funéraire, vous devez tenir compte de la couleur, du design et de la matière. Assurez-vous que ces éléments s’accordent avec la couleur du monument pour un résultat harmonieux.
Ceci dit, si vous souhaitez ajouter des mots ou des messages, voici quelques citations classiques : « Pour toujours dans nos cœurs », « Parti mais jamais oublié », « Aimé et commémoré pour toujours »… Vous pouvez également ajouter une photo de la personne décédée ou encore des motifs.
Bref, quelle que soit la personnalisation choisie, n’oubliez pas que la plaque funéraire doit représenter dignement votre être cher disparu.
Pour la réalisation des messages ou des figures, les fabricants utilisent la technique du laser ou la gravure du matériau.
Installation d’une plaque funéraire
Avant d’installer une plaque funéraire ou toute inscription sur une pierre tombale, il est nécessaire de soumettre le projet d’inscription au maire de la commune. Cette démarche est régie par l’article R. 2223-8 du Code général des collectivités territoriales, qui garantit le respect des règles et normes en vigueur.
Pour l’installation proprement dite, vous pouvez simplement coller la plaque sur la pierre tombale. Cependant, vous avez également la possibilité d’opter pour des supports personnalisés tels qu’un système de cache-vice, un pied ou un socle.
Ressources pour une plaque funéraire de qualité
Si vous recherchez une plaque funéraire de haute qualité, nous vous recommandons de faire appel à des entreprises spécialisées dans les commémorations funéraires. Des entreprises certifiées telles que Coq Funéraire, Boutique Funéraire, Marbrerie Berzer Retegui et bien d’autres sont à votre disposition pour vous proposer des plaques sur mesure de qualité. Bien évidemment, il n’y a rien de mieux que de faire appel à des professionnels pour un travail de qualité.