Que vous appréciiez écrire sur un blog des commentaires ou que vous devez envoyer des mails ou des lettres professionnelles, l’orthographe et la grammaire en français peuvent parfois vous faire faux bond ! Découvrons la règle de cette expression souvent utilisée à l’écrit dans des mails, lettres, blog, etc.
Plan de l'article
“Envoie-moi”, la bonne règle d’orthographe !
Il n’y a plus de débats à avoir à ce sujet, on écrira toujours “envoie-moi” avec un -e et un trait d’union. Expliquons pourquoi dès maintenant !
A lire également : Poupée Robert : origine, histoire et points de vente en ligne
Pourquoi écrire “envoie-moi” et non “envoi moi” ?
“Envoie” correspond en réalité au verbe “envoyer” conjugué à la 2ᵉ personne du singulier “tu” et le verbe est conjugué à l’impératif du présent.
On conjugue ainsi à la 2e personne le verbe “envoyer” à l’impératif avec “envoie”. Comme chaque verbe du 1ᵉʳ groupe, la règle est la même pour cette orthographe. Pour le 1ᵉʳ groupe, en -er comme envoyer, on met un -e pour la 2e personne du singulier. Finalement, ce sera la même règle pour un autre verbe du groupe comme “passer”.
A découvrir également : Webcam Le Bessat : admirez le mont Pilat en direct
La règle sera différente pour les verbes du même groupe, si ce sont les pronoms y ou en qui sont utilisés juste après. On peut notamment écrire pour penser : “Penses-y” avec un -es pour faciliter la prononciation.
Mais pourquoi un trait d’union ? Simplement, car lorsqu’un COD (complément d’objet direct) comme “moi” le suit, il faut toujours mettre un trait d’union pour ne pas faire de faute d’orthographe.
Des exemples de cette expression en français
Prenons quelques exemples pour que vous ayez désormais toujours des bons résultats lors de vos tests en français ou pour ne pas passer pour un inculte lors de l’envoi d’un mail.
“Envoie-moi ton numéro de téléphone par mail.’”
“Tu ne m’as pas encore envoyé de carte postale de tes vacances, envoie-moi la plus jolie carte.”
“Envoi”, pour une autre règle d’orthographe
Le mot “envoi” existe évidemment. Voici quand l’utiliser, et ainsi augmenter vos résultats prochainement et ne plus faire d’erreur d’emploi.
Quand utiliser l’orthographe “envoi” sans -e ?
Le nom “envoi” ne prend pas de -e, ce n’est pas un verbe dans ce cas. L’envoi d’un courrier ou l’envoi d’un document par mail ne prend jamais de –e en français. C’est un nom qui peut simplement s’accorder au pluriel avec “Les envois”, dans certains cas. Voyons les exemples.
Exemple de l’orthographe du mot “envoi”
Au singulier ou au pluriel, ce mot s’utilise dans de nombreuses situations. Voici des exemples qui vous permettront d’améliorer vos résultats en français.
“L’envoi d’un SMS lui fera plaisir pour son anniversaire.”
“Un envoi postal.”
“Il a répondu à l’envoi de mon SMS.”
“Fais des envois postaux pour l’organisation de ton mariage.”
Désormais, cette règle d’orthographe n’a plus de secret pour vous. Vous comprenez sans doute mieux la différence entre le verbe et le nom. “Envoyer” pour “envoie-moi” et “l’envoi de cartes postales”, tout est dorénavant plus simple pour vous.
Votre prochain projet d’écriture, que ce soit pour écrire un SMS, un mail ou pour rédiger un commentaire sur un blog saura désormais plus simple si vous êtes confronté à ces expressions.