Le drapeau du Sénégal est constitué de trois bandes verticales de taille égale et de couleur verte, or et rouge. Il comporte également une étoile verte à cinq branches, située au centre de la bande or. Le drapeau de ce pays situé dans la partie la plus occidentale de l’Afrique a sa propre signification et son histoire que vous allez découvrir dans cet article.
L’origine du drapeau sénégalais
Le Sénégal tire son nom du fleuve éponyme le bordant au nord et à l’est. Le pays est également connu sous le nom de République du Sénégal. Il s’agit d’une ancienne colonie française. Durant la période coloniale, le pays ne pouvait pas arborer son propre drapeau, jusqu’au moment où il obtient son indépendance le 4 avril 1960.
A lire aussi : Les subtilités des couleurs rares chez les Staffie adultes
Il est à rappeler que le premier drapeau du pays est celui de la France, durant l’époque coloniale, précisément entre 1659 et 1958. Durant cette période, les citoyens sénégalais ne devaient arborer que le drapeau français uniquement. En effet, le pays colonisateur avait pensé que le fait d’attribuer un drapeau spécifique au pays pourrait inciter les appels à l’indépendance.
Mais depuis que le Sénégal accède à la communauté française en tant que république autonome, la France l’a permis de se doter de son propre drapeau. Celui-ci était composé d’un fond vert et d’une étoile jaune au milieu. Puis une modification est apportée depuis que le pays rejoint la Fédération du Mali. Il est constitué de trois bandes verticales de couleur vert, jaune et rouge, avec un kanaga au milieu de la bande jaune (un humain stylisé).
A lire aussi : Comprendre un arrêt de principe : astuces pour juristes et étudiants en droit
Mais il n’est utilisé que pendant une période très courte. C’est depuis l’accès du pays à l’indépendance que le drapeau actuel est adopté. Le drapeau sénégalais actuel se rapproche de celui de la Fédération du Mali. Les trois bandes verticales tricolores restent maintenues, mais avec une étoile verte à la place de l’humain stylisé (ou kanaga).
Que symbolise le drapeau du Sénégal ?
Que signifie le drapeau actuel du Sénégal ? Alors, les trois couleurs (vert, jaune et rouge) représentent le continent africain et le mouvement panafricaniste. Elles symbolisent également les partis politiques ainsi que la religion du pays.
Voici les significations de chaque couleur du pays :
- Le vert symbolise le parti Bloc démocratique du pays ;
- Le jaune correspond au Mouvement populaire sénégalais ;
- Le rouge représente le Parti sénégalais d’action socialiste.
L’union de ces trois partis fait naître l’union le Parti socialiste du Sénégal, qui dirige le pays depuis son accès à l’Indépendance en 1960.
Par ailleurs, les bandes tricolores ont aussi d’autres significations :
- La bande verte, de même couleur que l’étoile au milieu de la bande jaune, représente la religion la plus pratiquée dans le pays, à savoir l’Islam ;
- La bande jaune symbolise la richesse ainsi que l’économie, l’une des principales préoccupations du pays ;
- La bande rouge, correspond à la couleur du sang. Elle représente la détermination des citoyens à battre pour leur liberté.
Que signifie l’étoile verte au milieu du drapeau sénégalais ? Alors, celle-ci symbolise l’Islam, la religion la plus pratiquée dans le pays. En effet, 94 % des citoyens sénégalais sont des musulmans.
Enfin, quel est l’hymne national du Sénégal ? L’hymne national sénégalais est « Le Lion rouge », appelé également « Pincez tous vos koras, frappez les balafons ».