Les Élèves Officiers du Personnel Naviguant (EOPN) ont plusieurs missions allant du pilotage de combat opérationnel à la gestion des patrouilles et de missions complexes. Il s’agit d’une profession exigeante mais gratifiante pour ceux qui apprécient les défis. Étant donné la complexité des missions, il importe de bien se préparer. D’où la nécessité de la formation des EOPN.
Plan de l'article
Le programme de formation des EOPN
Le parcours de sélèction des EOPN est très strict étant donné la complexité des missions de ces professionnels. En tant que pilote de chasse au sein d’un escadron opérationnel, il est nécessaire de préparer vos missions au sol, impliquant l’analyse de l’environnement aéronautique et l’élaboration des tactiques de combat. À cela s’ajoute le briefing de mission. Ces professionnels se chargent aussi des commandes d’un aéronef de combat tel que le Rafale ou le Mirage. Quoi qu’il en soit, la mission en tant que pilote, englobe un large éventail d’opérations militaires :
Lire également : Voici comment redonner de la transparence à du plastique
- Maintien de la souveraineté aérienne
- Assistance en vol
- Appui aérien
- Attaque au sol
- Etc.
Les EOPN doivent suivre des formations militaires initiales (de 5 semaines). Pendant la FMI, les formations sont centrées sur la discipline, l’aguerrissement et l’esprit d’équipe. Une formation militaire générale de l’officier prolonge la FMI de cinq semaines. À cela s’ajoutent des stages d’anglais d’une durée de 10 semaines.
En ce qui concerne les formations spécialisées, les élèves passent par une formation initiale en vol avant de poursuivre avec un tronc commun sur une base aérienne spécifique. L’étape suivante correspond à la phase de transformation opérationnelle qui consiste à rejoindre une unité opérationnelle où les élèves peuvent voler sur différents types d’aéronefs. Les différents cursus de formation s’étendent généralement sur trois à quatre années. Cela commence par des cours théoriques, puis des stages pratiques à bord des navires, avant de passer aux examens.
A découvrir également : Bitcoin: Quelle est la meilleure prévision pour l'investissement à long terme ?
Les compétences et des connaissances acquises pendant la formation des EOPN
La ténacité et la motivation sont des qualités nécessaires pour devenir des EOPN. À l’issue de la formation, vous serez en mesure de mettre en place une organisation de travail efficace, indispensable pour la gestion des missions complexes. Vous saurez faire preuve d’adaptabilité et d’une bonne aisance relationnelle vous permettant de vous intégrer efficacement dans une équipe.
En ce qui concerne les compétences spécifiques, le leadership est essentiel pour les personnes aspirant à des postes de responsabilité. A l’issue de la formation, vous disposerez également de solides connaissances en aéronautique et en militaires pour que vous puissiez comprendre facilement les opérations aériennes complexes.
Pour accéder à la formation des EOPN, vous devez disposer d’un baccalauréat de l’enseignement général ou technologique.
Les opportunités de carrière après l’obtention du diplôme
Après l’obtention du diplôme, vous allez pouvoir intégrer l’armée de l’Air et de l’Espace. Au fur et à mesure de votre évolution, vous pouvez prétendre au titre des officiers de carrière (recrutés sur concours). Quant aux officiers sous contrat, ils sont recrutés dans une spécialité définie par une fiche de poste. Certains militaires peuvent être rattachés aux officiers du personnel naviguant ou aux officiers du personnel non naviguant. En rejoignant l’armée de l’Air et de l’Espace, l’officier personnel naviguant est soumis à un engagement d’une durée de 10 ans renouvelables. L’officier du personnel navigant est, quant à lui, engagé pour une durée de trois ans renouvelables.