Pour une bonne conservation des aliments au réfrigérateur, il faut pouvoir régler la température. Le thermostat permet d’ajuster la température au sein de l’appareil. Pourtant, peu de gens comprennent son fonctionnement. Découvrez en détails tout ce qu’il faut savoir concernant cet appareil.
Plan de l'article
Présentation du fonctionnement du thermostat frigo
Le thermostat est muni d’un capteur ou d’un thermomètre dont le rôle est d’évaluer le niveau de la température. Les informations issues de cette évaluation sont conduites au contrôleur. Il s’agit d’un dispositif électronique ou mécanique. Il déterminera si le niveau de fraîcheur correspond à celui que vous souhaitez pour vos aliments.
A lire également : Comment puis-je ouvrir ma boite mail ?
Lorsque la température est inférieure, le compresseur reçoit un signal du thermostat. Ainsi, il va produire plus de froid. Dans le cas où la température serait trop froide, la quantité de froid produite sera plutôt diminuée. Il existe de nombreux modèles de thermostats frigo et congélateur. Vous trouverez des thermostats :
- programmables,
- intelligents,
- mécaniques et
- électroniques.
Chaque modèle de thermostat possède ses propres caractéristiques et ses avantages. Le thermostat mécanique est le plus ancien et le thermostat électronique le plus utilisé. Les thermostats programmables sont généralement utilisés par les commerçants pour leur congélateur. En effet, ils sont plus évolués et contrôlables à distance. Quant aux thermostats intelligents, ils peuvent utiliser une connexion internet.
A découvrir également : Comment transférer photo téléphone vers clé USB ?
Les étapes pour régler le thermostat au niveau le plus froid
Le réglage du thermostat diffère d’un modèle de réfrigérateur à un autre. Savoir comment le régler vous permet de maîtriser la conservation de vos aliments au frigo comme au congélateur.
Une fois la notice comprise, vous devez rechercher la molette de réglage. Traditionnellement, elle est située à l’intérieur du frigo ou sur sa face avant. Une fois la molette trouvée, vous devez la tourner dans le sens correspondant à l’augmentation du froid. Il est habituellement marqué d’une flèche, pour vous permettre de savoir comment vous y prendre seul.
Pour le réfrigérateur, la molette de réglage peut être marquée de signes (+) et (-) et de chiffres. Souvent, les numéros vont de 1 à 5, parfois de 1 à 7 et d’autres fois de 1 à 10. Le chiffre le plus élevé représente généralement le niveau de froid le plus élevé.
Cependant, tout dépend du modèle de votre frigo et du fabricant. Il indiquera comment fonctionne l’appareil dans le manuel d’usage et où déposer les aliments selon les compartiments du frigo. Si vous venez d’acheter le réfrigérateur, vous pouvez toujours vous rapprocher du point de vente. Ils vous diront certainement comment faire.
Quelles sont les conséquences d’un thermostat réglé au niveau le plus froid ?
Habituellement, les températures de réglage possible pour un thermostat oscillent entre 0 et 7 °C. Pour le congélateur, les températures sont plus basses. Il est conseillé de régler le thermostat à 60 % de sa capacité maximale. Vous devriez régler le frigo selon le type d’aliments que vous y stockez et la saison.
Si la température est trop froide, vous risquez de geler vos aliments, mais aussi d’endommager votre réfrigérateur. Si vous laissez le thermostat réglé à sa température de froid maximale sur une longue période, vous pourrez l’endommager. Parfois, c’est le compresseur ou la résistance de dégivrage qui deviennent défectueux. Optez plutôt pour un congélateur.
Pour comprendre comment régler le thermostat frigo au niveau le plus froid, lisez la notice. Ensuite, ajustez la température au grade le plus froid.