Avoir une piscine dans son jardin est un réel confort en été. On peut en profiter du printemps jusqu’au début de l’automne et partager des moments détentes au bord de l’eau entre amis ou en famille. La piscine semi enterrée ou hors sol possède plusieurs avantages contrairement aux piscines gonflables ou enterrées. Elle peut être en bois ou en béton pour sublimer la décoration de votre jardin par sa forme rectangulaire.
Plan de l'article
Quel emplacement pour une piscine semi enterrée ?
La piscine semi enterrée est non démontable et donc prévue pour rester plusieurs années. Vous devez donc trouver un emplacement parfait pour installer cet équipement dans de bonnes conditions. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien positionner une piscine hors sol ou enterrée :
A lire en complément : Souder de la fonte : les secrets des artisans métallurgistes
- L’emplacement doit être à l’abri du vent pour que la baignade soit agréable et que l’eau ne refroidisse pas.
- Il faut un bon ensoleillement qui chauffe l’eau de la piscine et que les gens puissent en profiter sur la terrasse.
- Le sol et le sous-sol doivent être stables. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour analyser la terre et le sol.
Comment procéder à la pose de la piscine ?
La piscine semi enterrée ne nécessite pas d’un sol parfaitement plat comme tous les autres types de piscines. Elle est la solution pour les propriétaires de terrain en pente ou en relief.
Cette installation demande des travaux qui vont être un coût supplémentaire au simple achat de la piscine. Vous devrez procéder au terrassement, couler une dalle en béton et ensuite y placer la piscine. Vous devrez ensuite faire le remblaiement du trou avec des graviers ou de la terre et passer à la mise en eau. Ce type de piscine est souvent mis en valeur par plusieurs accessoires comme une belle terrasse adjacente ou des parasols.
Lire également : Maîtriser le temps de cuisson des artichauts à la cocotte-minute : astuces et secrets
De plus, il existe des piscines autoportantes ou en kit pour une installation sans difficulté. La livraison est souvent possible pour ce genre d’achat. Vous pourrez alors monter votre piscine plus facilement.
Les habillages de piscine
Qu’en est-il de la décoration, des accessoires de piscine et surtout de son habillage ?
Un habillage piscine tubulaire pour un petit budget
Comme vous avez pu le remarquer, il existe plusieurs types de piscine hors sol : les modèles autoportants et les modèles en kit. Les structures en kit sont souvent soutenues par des panneaux en acier ou en bois ou une structure tubulaire métallique.
Un habillage façon “Tiki bar” pour une piscine tubulaire
Il est tout à fait possible d’habiller votre piscine tubulaire même si elle est en rectangle. Il suffit d’un peu d’imagination ! Vous pouvez transformer sa structure en déco Tiki bar avec des canisses ou de l’osier en rouleau.
La terrasse surélevée ou cuisine extérieure, des accessoires parfaits pour une piscine hors sol
Peu importe que votre piscine soit hors sol ou non, vous pouvez très bien aménager un coffrage ou encore une terrasse en béton ou en bois autour de la piscine. Vous pouvez aussi l’accessoiriser avec une cuisine extérieure pour un jardin encore plus accueillant.
Une structure en bois est actuellement très à la mode et promet de le rester dans le temps.
Les accessoires de piscine
Pour investir dans une piscine hors sol, il faut penser aux accessoires. Vous pourrez avoir un kit de nage à contre-courant, un kit avec arc de nage, des buses hydromassage pour un effet spa ou encore un blower de piscine.
Plus traditionnellement, il vous faudra un filtre, une pompe, une bâche, un dispositif de traitement d’eau, un kit d’entretien du bassin et de la structure. Une fois l’installation réussie de votre piscine tubulaire rectangulaire, vous pourrez enfin vous amuser dans le bassin !