Épée, poudre à canon, lance-flammes, flèches, pistolet… Nous avons tous une idée de ce que peut être une arme de défense, mais peu d’entre nous savent celle qui est la plus puissante. Si vous êtes également dans le rang des ignorants sur ce sujet, lisez cet article pour avoir un aperçu de l’arme de défense la plus puissante.
Plan de l'article
Arme de défense la plus puissante : le feu grégeois
Si l’on part à la quête de l’arme de défense la plus puissante ayant existé, le feu grégeois se trouverait en tête de liste. Il s’agit d’un mélange inflammable, capable de brûler même au contact de l’eau. Existant depuis le Moyen Âge, on date son invention vers la fin du VIIe siècle.
A voir aussi : Quels sont les accessoires indispensables pour une bonne expérience de vapotage ?
C’est l’une des armes les plus redoutables, craintes par les ennemis en raison des immenses dégâts qu’elle peut causer. Cela explique sans doute l’intérêt des Byzantins pour cette arme lors de batailles navales. Cette puissance dont il est doté en fait une arme mystérieuse.
Feu grégeois : processus de fabrication
Cette information sur le feu grégeois est longtemps restée un véritable mystère. Du temps où son utilisation était fréquente, le secret de sa fabrication était bien gardé, et la recette n’aurait dû jamais être révélée. Au fil des années, de nombreuses hypothèses se sont succédé sur le sujet.
A lire aussi : Acteur francais : les plus grands acteurs Français décédés
Parmi les hypothèses émises, le feu grégeois serait composé de salpêtre en raison du fracas et de la fumée causée par la décharge de feu. De ce fait, il est possible de lui attribuer le titre « d’ancêtre de la poudre à canon ».
Toutefois, cette hypothèse a été réfutée par les arabes, considérés comme les chimistes les plus doués de l’époque. D’autres théories ont été alors émises et suggèrent une composition à l’oxyde de calcium, en raison de la réaction explosive de cette arme.
Depuis le Xème siècle jusqu’à ce jour, le mystère sur la composition du feu grégeois n’est pas encore levé. Néanmoins, on a une idée assez précise de son fonctionnement.
Fonctionnement du feu grégeois
Plus qu’une simple arme incendiaire, le feu grégeois est un système d’armes précis dont le fonctionnement est bien spécifique. Il est composé d’éléments particuliers, dont le transport s’effectue par des navires spécifiques : les dromons.
Grâce à certains ouvrages militaires byzantins, une meilleure compréhension du fonctionnement de l’arme est possible. Il faut savoir, dans un premier temps, que le mélange utilisé pour l’arme n’était pas un projectile, mais plutôt un liquide. Sa particularité est qu’elle était capable de brûler sur l’eau qui joue alors le rôle d’un combustible.
Au moment de la projection du feu grégeois, l’on entend un fracas et une grosse quantité de fumée qui se forme. Pour éteindre un feu grégeois, il est certain que l’eau n’y peut rien. On se servait alors de sable ou de vinaigre fort pour y arriver.
Feu grégeois : son adaptation à la réalité
Selon les légendes et les mythes dont nous avons connaissance, le feu grégeois serait une arme de destruction massive, à la fois défensive et offensive. Longtemps utilisé par divers peuples dont les Byzantins, le feu grégeois n’a pas su traverser tous les siècles.
Aujourd’hui, on a connaissance de cette arme de défense légendaire grâce au cinéma, aux histoires racontées dans les livres, dans les jeux vidéos et même auprès des artistes chanteurs.
Si vous avez suivi la célèbre série Games of Thrones, alors vous avez certainement déjà vu une illustration de cette arme. Recherchez les livres en question pour vous renseigner davantage.